Présentation des partenaires

Les Cuma (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) mettent à disposition des agriculteurs les moyens nécessaires à leurs exploitations (matériels agricoles, main d’oeuvre). Les Cuma, auxquelles adhèrent plus de 40 % des agriculteurs français, contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs et à la vitalité des territoires ruraux.

La Fédération Nationale des Cuma (FNCUMA) a pour rôle d’animer et coordonner l'ensemble du réseau Cuma (11000 coopératives, plus de 100 fédérations de proximité ou inter régionales), d'assurer la représentation des Cuma et la promotion de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des instances européennes et des organisations professionnelles agricoles, et d'appuyer le développement de ses adhérents au travers de projets thématiques (environnement, énergie, économie, territoire, travail, emploi…).

www.cuma.fr/france


La vocation de l’institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières. L’un des enjeux est aussi de fournir des éléments de réponse aux questions sociétales.

Organisme de recherche-développement, l’institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil.

L’Institut de l’Élevage travaille sur les domaines d’expertises suivants : la génétique, les techniques d’élevage, l’environnement, la santé, le bien-être animal, la qualité des produits, l’économie des filières et de l’exploitation, les systèmes d’élevage, le métier d’éleveur, les systèmes d’informations, la coopération internationale.

www.idele.fr


L'Atelier Technologique Agroalimentaire de Florac (au sein de l'EPL de la Lozère) accompagne les producteurs dans leur projet de transformation agroalimentaire par la formation ou l'appui technique. Outre l'apport de connaissances sur les techniques de transformation sur les filières fruits et légumes, viandes ou laits, l'Atelier de Florac propose un appui aux professionnels dans leur souhait de concevoir un atelier, individuel ou collectif : dimensionnement, agencement, mise en oeuvre de l'outil et formation aux différentes phases du projet. Pour ce faire, une équipe d'ingénieurs et techniciens agroalimentaires, s'appuyant sur 3 unités de productions, sont au service des professionnels.  

http://www.eplealozere.fr/


Depuis plus de quarante ans, l’ISARA-Lyon, école d’Ingénieurs en agriculture et agroalimentaire, a fortement évolué et est devenue un acteur principal des filières agricoles et alimentaires.

Elle développe en synergie des activités :

  • De Formation : Ingénieur, masters et licences professionnelles.
  • De Recherche Appliquée : centrée autour de deux thématiques principales l’Agroécologie et les Systèmes alimentaires durables. 4 équipes de recherche associant sciences agronomiques, sciences alimentaires et sciences sociales.
  • D’Etude/Conseil/Expertise et formation continue : au service des entreprises agroalimentaires, des organisations professionnelles, des administrations et collectivités territoriales.

Plus d’infos : www.isara.fr


L’EPL de La Roque est un établissement du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Il dispense de la formation initiale mais aussi continue pour des professionnels comme les agriculteurs transformateurs. Il possède également un rôle d’orientation, d’appui technique, de transfert de technologie, d’information et de soutien des filières. C’est ainsi que les agriculteurs transformateurs pourront trouver des solutions pour les problématiques sanitaires, de mise au point de produit, de la découpe à la transformation des viandes, de conception d’ateliers de transformation fermiers et de mise en œuvre de signes officiels de qualité. Ceci est permis grâce à un centre de formation et un hall technologique de transformation rattaché à une plate forme technologique.

http://lycee-rodezlaroque.eap.entmip.fr/


L’Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt. Elle a pour mission principale d'assurer la formation initiale et continue des professeurs de l'enseignement technique agricole. Elle mène par ailleurs des actions de recherche et compte plusieurs thématiques de recherche. Ainsi, une de ses équipes fait partie du laboratoire de recherche "Dynamiques Rurales" aux côtés de l’Université de Toulouse II-Le Mirail (UTM) et de l’Institut National Polytechnique de Toulouse-INPT, au travers de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse – ENSAT. Ce laboratoire rassemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs qui travaillent en interdisciplinarité, sur le "rural" notamment sur l'analyse des transformations agricoles et spatiales des sociétés rurales, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud.

http://www.enfa.fr/

http://dynamiques-rurales.univ-tlse2.fr/


Trame regroupe la Fédération Nationale des groupes d'études et de développement agricole (FNGEDA), la Fédération Nationale des salariés agricoles (FNsavpa) et l'Association Nationale des cercles d'échanges et de machines agricoles (ANCEMA). Le groupe Trame oeuvre pour l'accompagnement de groupes d'agriculteurs ou de salariés agricoles dans l'émergence, le montage ou encore la mise en oeuvre de projets collectifs.

http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/trame/175